Qu’est ce qu’une bague de promesse ?

Pas tout à fait une bague d'éternité ou une bague de fiançailles, qu'est-ce qu'une bague de promesse exactement ? La bague de promesse est un bijou qui a connu un certain regain d'intérêt ces dernières années. Échangée entre couples pour signifier leur loyauté et leur engagement l'un envers l'autre, une bague de promesse n'est pas une bague de fiançailles, mais plutôt le précurseur d'une bague de fiançailles ou d'un autre type d'engagement, comme emménager ensemble ou avoir des enfants. En bref, les bagues de promesse sont le signe qu'une relation romantique devient sérieuse.

Bague de promesse : histoire

Les bagues de promesse ont vu le jour entre le 13e et le 16e siècle, lorsque les hommes offraient à l'objet de leur affection une petite bague en or, appelée bague Posy, sur laquelle étaient inscrites des phrases romantiques comme "l'amour triomphe de tout" ou simplement le mot "toujours". Ces bagues ont également connu un regain de popularité à l'époque victorienne et géorgienne, où elles présentaient des motifs beaucoup plus élaborés et même des pierres précieuses colorées comme des rubis, des émeraudes et des saphirs. Tout comme les bagues de fiançailles, les bagues de promesse sont censées symboliser l'engagement et l'amour éternel. Lorsqu'une personne offre une bague de promesse à sa moitié, c'est une proclamation pour cette personne spéciale dans sa vie. Elle est également représentative des possibilités de l'amour d'un couple et de leur vie commune.

Bague de promesse : pourquoi l'offrir ?

Les bagues de promesse permettent aux personnes extérieures de savoir qu'une relation est sérieuse et qu'il ne s'agit pas d'un simple flirt . C'est pourquoi les bagues de promesse sont souvent échangées entre des couples de fait qui n'ont peut-être aucun intérêt à se marier un jour. Les bagues de promesse sont également censées symboliser la promesse faite par un couple de légaliser un jour son union. Souvent considérées comme des bagues de remplacement, les bagues de promesse servent souvent de souvenir lorsqu'un couple n'est pas en mesure de se fiancer parce qu'il est séparé par une distance géographique, ou parce qu'il n'est tout simplement pas prêt à s'engager parce qu'il a d'autres choses à accomplir avant.

À quel doigt doit-on porter une bague de promesse?

Les bagues de fiançailles peuvent être portées à n'importe quel doigt, car il n'y a généralement pas de règle en la matière. Les options les plus populaires sont l'annulaire, le majeur de la main gauche et même le majeur ou le quatrième doigt de la main droite. Certains couples portent même leur bague de promesse sur une chaîne autour du cou. Cela dépend des préférences personnelles de celui qui la porte. Lorsqu'un couple finit par se fiancer ou se marier, il est fréquent que la bague de promesse passe de l'annulaire de la main gauche à l'annulaire de la main droite.