Comment choisir un collier de perles ?

perle de culture

La perle est une matière vivante et d’origine naturelle que vous pouvez porter tous les jours et qui embellira toutes vos tenues et marquera votre élégance. Cette magnifique gemme est tellement rare et chère qu’elle reste un objet de désir pour les amateurs de luxe, de glamour mais aussi de classe et d’élégance à l’état pur. Si vous envisagez d’investir dans un bijou en perles, vous êtes tenu de connaître quelques informations de base. Si vous souhaitez en savoir plus sur les perles de culture, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Tenir compte de l’origine des perles !

Avant de choisir un modèle spécifique de collier de perles, vous devez d’abord prendre en compte l’origine des perles qui composent le bijou en question. En effet, les perles de culture peuvent provenir de différents endroits. Et à chaque origine correspond en général différentes variétés.

Si vous avez l’habitude de trouver des perles de culture de couleur nacrée, sachez que le blanc n’est pas la seule couleur qui peut être attribuée à ces gemmes. En effet, les vraies perles ne sont pas entièrement blanches. Et ce, qu’elles proviennent d’Australie, de Chine ou du Japon.

Selon leur provenance, elles peuvent être beiges, nacrées, roses, champagne mais aussi crème ou pêche. Vous pouvez également trouver des perles artisanales de couleur bleue, paon, verte, violette, mauve, or et même noir et gris bleu. Pensez à consulter des bijouteries de renom telles que france-perles.fr afin de pouvoir dénicher ces perles rares !

Vous pourrez ainsi investir dans un collier qui reflète votre personnalité, vos goûts mais aussi vos affinités. En vous tournant vers les couleurs classiques des perles, vous apportez grâce, délicatesse mais aussi élégance à vos différentes tenues.

Si vous optez pour un collier orné ou construit entièrement par des perles de couleur, vous misez sur le chic, la délicatesse et la classe en toute discrétion.

Toutefois, il faut savoir que la couleur de la peau joue un rôle majeur dans le choix de la couleur de la perle de culture qui ornera votre collier.

Se concentrer sur le diamètre des perles !

Le diamètre de la perle qui orne votre collier joue un rôle important non seulement dans son prix mais aussi dans le style du collier lui-même. En effet, il va sans dire que plus la perle de culture est grosse, plus elle a de la valeur.

Mais cela ne signifie pas qu’elle conviendra à tout le monde. Si vous avez un cou épais, par exemple, un collier composé de grosses perles vous conviendra parfaitement. Dans le cas contraire, il est préférable de se tourner vers des pierres précieuses de taille moyenne, voire petite.

Dans tous les cas, il faut savoir que la taille moyenne des perles oscille autour de 7mm mais que la taille des perles artisanales varie de 2 à 20mm. Les bijoux en perles proposés en bijouterie sont généralement équipés de perles de 6,5 à 7 mm de diamètre. Et ce sont plutôt les versions classiques qui sont composées par des perles de 7,5 mm de diamètre.

Néanmoins, la taille de la perle qui sera la pièce principale ou la composition de votre collier dépend de votre goût et du look que vous souhaitez adopter. Pour éviter de tomber dans le fashion faux pas, il est préférable de compenser les colliers de perles avec des tenues casual, surtout si vous choisissez les perles de grand diamètre.

Tenir compte de la longueur du collier !

Pour être sûr d’investir dans le bon collier de perles, vous devez connaître la longueur du collier qui vous inspire. En effet, la longueur que vous devez adopter pour votre collier de perles dépend de la tenue que vous comptez porter et de votre style en général.

Comme il s’agit d’un bijou relativement classique, il est fortement recommandé de choisir votre premier collier de perles en version princesse. De cette façon, vous êtes sûre de mettre en valeur votre poitrine. Et cela est d’autant plus vrai si vous optez pour un collier de perles à plusieurs rangs.

Mais pour satisfaire votre besoin d’originalité, vous pouvez également choisir un collier de perles en collier ou en sautoir. Ce dernier se mariera à merveille avec une tenue de soirée classique. En fonction de votre style, vous pouvez ajouter un pendentif de votre choix.

Les colliers de perles, quant à eux, sont des bijoux relativement faciles à combiner. Mais comme le collier lui-même est déjà une déclaration moderne, vous ne rendrez votre look plus intéressant qu’en l’associant à des jeans, des talons hauts et des chemises.

Se concentrer sur le nombre de rangs du collier de perles !

Si vous décidez d’acheter un collier de perles, sachez que vous avez le choix entre un modèle très simple et un collier composé de plusieurs cordes. Tous aussi beaux et rares les uns que les autres, ces types de colliers de perles peuvent apporter leur touche d’élégance à votre tenue, mais chacun à leur manière.

En effet, un collier à un seul brin est un gage de simplicité qui peut généralement être associé à n’importe quelle tenue. Selon les circonstances, ce type de collier peut contrebalancer un ensemble trop chic ou mettre en valeur une tenue légèrement décontractée.

Vous pouvez porter un collier à rang unique sur un pull, avec un blue-jean ou même avec votre indémodable petite robe noire. De plus, si vous avez un budget relativement serré, vous pouvez plus facilement vous offrir un collier de perles à un rang.

En revanche, si vous décidez d’opter pour plusieurs rangs, vous devez choisir les circonstances et les tenues adéquates. En règle générale, plus vous ajoutez de rangs à votre collier de perles, plus la soirée ou l’événement est formel.

Bien sûr, vous pouvez sortir un peu des sentiers battus et associer votre collier de perles à plusieurs rangs à un joli jean, des talons hauts et un pull mi-chic, mi-décontracté. Mais dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de porter d’autres bijoux puisque votre collier aura déjà capté toute l’attention sur vous.

Les vertus et les bienfaits des bijoux en howlite
Le bracelet tibétain : son origine et ses pouvoirs